Aller au contenu principal
Fermer

Snowflake s'associe à OpenAI dans le cadre d'un accord de 200 millions de dollars sur l'IA
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 16:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Snowflake SNOW.N a déclaré lundi avoir conclu un partenariat de 200 millions de dollars avec OpenAI pour intégrer des modèles avancés d'intelligence artificielle directement dans sa plateforme de données en nuage, alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers l'IA pour extraire des informations de vastes quantités de données. Les plateformes de données en nuage, où les entreprises stockent une grande partie de leurs informations les plus précieuses et les plus sensibles, apparaissent comme un champ de bataille clé pour les entreprises d'IA générative. En intégrant des modèles d'IA directement dans ces plateformes, les fournisseurs visent à permettre aux entreprises d'analyser les données, de rechercher des documents internes et d'automatiser des tâches plus facilement, tout en préservant une sécurité des données et des contrôles de gouvernance stricts.

Dans le cadre de cet accord, Snowflake et le fabricant de ChatGPT développeront des agents d'IA capables de gérer des flux de travail complexes, permettant aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel et de recevoir des réponses tirées des données de l'entreprise sans avoir à écrire de code. Ce partenariat reflète une évolution plus large au sein des entreprises, qui passent de l'expérimentation de chatbots d'IA de base au déploiement d'agents intégrés capables de travailler directement avec des données propriétaires, en privilégiant de plus en plus les systèmes qui combinent l'automatisation et une supervision plus stricte. Snowflake a déclaré que le partenariat élargit la collaboration antérieure entre les deux entreprises en rendant les modèles d'OpenAI disponibles au sein de Snowflake sur les trois principaux fournisseurs de cloud, plutôt que de passer principalement par Microsoft Azure. Plusieurs clients, dont la plateforme de conception Canva et le fabricant de vêtements de fitness WHOOP, utilisent déjà l'offre conjointe pour accélérer la recherche, l'analyse et la prise de décision en interne, selon la plateforme de données en nuage. L'annonce intervient dans un contexte d'intensification de la concurrence sur le marché des données et de l'IA. La société rivale Databricks a continué à se développer de manière agressive, levant récemment 4 milliards de dollars pour une valorisation de 134 milliards de dollars afin de financer son cadre "Agentbricks" et une suite croissante de produits d'intelligence artificielle.

Valeurs associées

191,193 USD NYSE -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...